Accueil > Portail > Coulissant > Portails automatiques : histoire et avenir

Portails automatiques : histoire et avenir

Aujourd’hui, avec la “simple” utilisation de capteurs, notre voiture est détectée et, comme par magie, le portail s’ouvre devant nous et se referme après notre passage. Mais cette technologie est finalement assez récente bien que les égyptiens avaient (une fois de plus), un temps d’avance sur nous… 

Automatisation du portail : Des égyptiens aux italiens

 

Nous l’avions vu pour l’ascenseur avec la création des treuils ; les égyptiens ont beaucoup innové pour la construction des pyramides et des temples religieux. C’est pour l’un de ces derniers qu’un ingénieux égyptien a créé un système de poulies et contrepoids générant l’ouverture des deux énormes portes d’entrée en pierre. Les fidèles qui entraient dans le temple devaient alors être impressionnés par ces gigantesques masses en pierre (2 tonnes chacune) qui s’ouvraient à leur passage. L’automatisation n’a pas seulement été utilisée pour les temples ; les égyptiens ont également créé le premier système d’arrosage automatique (“chadouf) afin d’irriguer les terres autour du Nil. Cette invention a inspiré Leonard De Vinci pour développer à son tour la première porte automatique en 1586, fonctionnant grâce à ce même principe de contrepoids. 

 

L’arrivée de l’électricité 

 

C’est Jean-Eugène Robert-Houdin qui développe le système d’automatisation pour son théâtre de magie à Paris. Il utilise l’électricité et l'électromagnétisme pour ses tours de prestidigitation. Beaucoup plus tard, la Mafia italienne aurait accéléré le développement des portails automatiques en Italie, pour une raison simple : le moment où ses membres sortaient de la voiture pour ouvrir le portail était particulièrement propice pour se faire tuer. 



Portails automatiques de demain

 

Aujourd’hui, le portail électrique est présent chez les professionnels comme les particuliers. Les systèmes ne cessent de se perfectionner et offrent un large choix de matériaux et de fonctionnements (coulissant, battant, autoportant…). Certains sont même complètement atypiques. Par exemple, on trouve des portails papillon, s’ouvrant vers le haut comme des ailes qui se déploient. Mais l’enjeu pour l’avenir sera de concevoir des systèmes de fermeture plus écologiques, dont la production aura le plus faible impact possible sur l’environnement. Côté utilisation, nous pouvons facilement imaginer des portails autonomes, reliés à des mini-éoliennes ou panneaux photovoltaïques. L’évolution de la domotique pourra permettre d’améliorer la sécurité des maisons ou locaux professionnels en détectant des passages suspects et en reliant le portail à d’autres équipements. Les évolutions technologiques offrent de très nombreuses perspectives d’avenir pour tous les systèmes de fermeture. 



Contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Partagez
0 800 940 846 Appel d'urgence pour dépannage
  • nos Coordonnées
  • DIP ASCENSEURS FERMETURES ET MOBILITE
    1 rue d'Helios
    31240 L'UNION
  • > Plan d'accès